Nous serons 21 le mercredi 1er Juin, à 12h30, à la Table du Pêcheur à Ancenis, contemplant la Loire, ses gabarres, toues et futreaux, un verre de Muscadet à portée de la main. 13 seront arrivés par le train, 2 en camionnette et 6 en voiture (les Joret, Labour et Tricoire). Départ du train : 9h00 de Paris-Montparnasse, escale d’une heure 15 à Angers et arrivée à Ancenis à 12h12 Retour de Blois le Di 5 Juin : dép. 18h05 et arrivée à Paris-Austerlitz à 19h59. Le parcours sera assez long (environ 410 km au total) mais peu exigeant sur le plan musculaire :
- Mercredi après-midi : la boucle du Muscadet, environ 65 km en pays chouan, via le « petit Liré cher à J. du Bellay », avec dégustation au Château de La Ragotière (Muscadets divers et autres blancs produits par la famille Couillaud)).
- Jeudi : les bords de Loire en matinée, d’Ancenis à Rochefort sur Loire (Domaine des Baumard : Savennières, liquoreux de Quarts de Chaume, de Layons, Chenins secs), suivi d’un déjeuner dans l’île Béhuard, au beau milieu de la Loire. La remontée de la vallée du Layon dans l’après-midi (un itinéraire proche de celui de 1996) jusqu’à Thouarcé (Domaine des Grandes Vignes, famille Vaillant : Layons, Bonnezeaux, Anjous rouges) puis étape à Douai la Fontaine (dîner de fouaces dans une ancienne ferme troglodyte). Total : 106 km
- Vendredi : une visite rapide de la volière du zoo de Douai, un des plus beaux de France, avant de passer la journée dans le rouge (Mor(s)ure et Nichon…enfin : Saumur et Chinon, avouez que c’était irrésistible). dégustation et pique-nique à Varrains, chez René-Noel Legrand, avec ses caves troglodytiques et ses vins âgés d’un siècle ! nouvelle dégustation de Chinons chez Philippe Alliet, à Cravant les Côteaux (qualitativement, le numéro un de Chinon). dîner et coucher au Grand Monarque d’Azay le Rideau (id 1996). Total : 85 km
- Samedi : au départ d’Azay le Rideau, on retrouvera l’itinéraire de « la Loire à vélo » - qui va de St Brévin à…la mer Noire, via Nevers et Budapest (le balisage n’est pas terminé). Après la traversée de Tours (par une voie protégée), dégustation et pique-nique à Montlouis chez Frantz Saumon (chenins de toutes sortes : liquoreux, moelleux, secs, effervescents). Après-midi, nous passerons la frontière des AOC Touraine, qui est aussi celle des Sauvignons qui remplacent les Chenins et du Cot (Malbec) qui se substitue au Cabernet. Après Montrichard (Hotel Bellevue…sur le Cher), nous irons déguster, à St Julien de Chédon (4 km plus loin), les multiples produits de Jean-François Mérieau (Domaine des Bois Vaudons). Total : 87 km
- Dimanche : étape solognote : une côte, pour s’extirper de la vallée du cher, puis le plat, les pins, la bruyère, jusqu’à Bracieux, via Cheverny (que nous n’aurons certainement pas le temps de visiter, sauf si un consensus se dégageait pour partir tôt) : déjeuner du terroir suivi d’une dégustation surprise et retour vers Blois par les bords de Loire. Total : 69 km.
Dernier entraînement et remise de la doc le dimanche 29 Mai : rendez-vous à 10h00 à Bures sur Yvette (32 rue de la Guyonnerie, entre l’Université d’Orsay et le bourg de Gif sur Yvette). Vous connaissez tous le lieu.
Après 2 heures de route, les vélos seront démontés placés dans la camionnette (apporter impérativement les housses). Ceux qui ne pourraient venir doivent charger l’un des membres du groupe d’y transporter leur vélo.
Puis, pique-nique/barbecue sur place (apporter ses victuailles et viandes à griller). Il y aura des liquides sur place. Bien entendu, tous ceux qui ne peuvent participer à la randonnée sont chaleureusement invités, avec leurs compagnes/compagnons.
Les vélos seront restitués le lundi 6 en fin d’après-midi, chez Gérard Dion (19 rue du Général Bertrand 75007). Nous sommes à votre disposition pour toute question ou précision complémentaire. Amitiés à tous,
Gérard et Jean-Pierre (06 65 64 33 10 et 06 87 01 55 34)
PS : je n’ai pas l’adresse internet de Sylvie et Bernard (amis de Corinne et Yves). Merci de leur transférer ce mail et de leur demander de nous fournir leur adresse.
|