La Sauvignonne

Du 28 mai au 1er juin 2014

Le dossier de présentation
remis au dîner du 21 février
dossier sancerre

Les photos du repérage
repérage

Gérard, François,Alain et votre serviteur se sont rendus début janvier dans le Sancerrois pour préparer la prochaine balade

 

Avec un seul hôtel pour les cinq jours, la randonnée 2014 s’inscrit dans la continuité de « Bordelais 2013 ». Moins qu’un effet de mode, ce choix est lié à la localisation de la ville de Sancerre, située au centre des quatre vignobles que nous allons parcourir. Il nous permettra aussi de partir plus tôt le matin pour compenser les difficultés de certaines journées.

(cotation de la difficulté des parcours de 1 à 4 dans le sens de difficulté croissante)

 

Mercredi 28 mai après-midi, le vignoble de Pouilly-sur-Loire (48 km)
Difficulté 1

Boucle sur la rive droite de la Loire avec deux arrêts-visite : le premier au moulin à huile de Donzy-le-Pré (km 21) et le second au domaine Serge Dagueneau aux Berthiers, commune de Saint Andelain.

L’absence quasi-totale de relief et sa longueur modérée font de cette première demi-journée une agréable mise en jambes.

Jeudi 29 mai, le château de Guèdelon et la Puisaye (100 km)
Difficulté 3

Grande boucle majoritairement rive droite, dans les départements de la Nièvre et de l’Yonne. Départ paisible au fil de la Loire par les routes et pistes cyclables de « la Loire à Vélo ». Après avoir contourné la centrale nucléaire de Belleville et franchi le fleuve, nous nous mesurerons pendant une quarantaine de kilomètres, heureusement interrompus par une pause-déjeuner-visite au château de Guèdelon (km 51),  au relief plus mouvementé de la Puisaye.

Après Bouhy (km 65), retour à un parcours plus facile jusqu’au domaine Emmanuel Charrier (arrêt-dégustation, les Paillots, commune de Saint Martin-sur-Nohain, km 88) et l’hôtel.

En dépit d’un début et d’un dernier tiers de parcours exempts de difficultés significatives, le kilométrage (le plus long depuis deux ans) et les ondulations de la Puisaye conduisent à ne pas sous-estimer cette journée.

Vendredi 30 mai, le vignoble de Mènetou-Salon (70 km)
Difficulté 4

Parcours très ondulé dans une superbe campagne. Arrêts à l’étonnante cathédrale de Linard (km 23), à Morogues (dégustation au domaine Pellé, km 34), à Neuvy-deux-Clochers (déjeuner, km 47), à la tour médiévale de Vesvre (km 49), à Chappe, chez Gérard, pour une dégustation familiale et conviviale.

Cette journée est, en kilométrage, la plus courte des trois journées pleines. Néanmoins, la succession presqu’ininterrompue de côtes courtes mais pentues en fait la plus difficile. Le choix de petites routes à faible circulation avec de multiples bifurcations appelle en outre à une navigation vigilante et solidaire.

Samedi 31 mai, le vignoble du Sancerrois (79 km)
Difficulté 3

Parcours dans le vignoble de l’appellation-reine de la région avec une incursion dans les confins de la Sologne. Arrêts sur deux sites de la route Jacques Cœur (château de la Verrerie, km 44 et château de Boucard, km 63) et dégustation-phare de la randonnée au domaine Henri Bourgeois (km 72).

Du point de vue du relief, la journée commence comme la précédente mais se rachète à partir de Villegenon (km 50, déjeuner), ce qui conduit à lui attribuer un niveau de difficulté inférieur. Même remarque que la veille pour la navigation.

Dimanche 1er juin matin, autour de Sancerre (43 km)
Difficulté 2

Démarrage par « la Loire à Vélo » mais vers l’amont cette fois (rassurez-vous, la pente est imperceptible). Après 12 km , retour vers Sancerre par un mouvement tournant de sud-sud-ouest (Champalay, Saint Bouize, km 27 et Vinon, km 32). La butte de Sancerre (km 37) est escaladée jusqu’à mi-pente, puis contournée par le sud. Saint Satur est survolée par l’ancien viaduc ferroviaire (km 39). La randonnée se termine par la dégringolade vers la Loire, l’hôtel et les voitures.

Le déjeuner de clôture aura lieu en haut de la butte, gravie en voitures et en tenues civiles. Visites de la tour et de la Maison des Vins de Sancerre, avant ou après le déjeuner selon la qualité de la moyenne horaire